Bien se nourrir pour mieux apprendre


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Bien se nourrir pour mieux apprendre (BNMA)

fournit des fonds pour de la nourriture, et un support continuel afin d’opérer un programme de nutrition aux élèves des régions de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, Renfrew, et Leeds et Grenville. Ces programme leur offre des déjeuners, des collations et des dîners nutritionnels. Ces programmes de nutrition sont offerts à tous les étudiants, assurant ainsi qu’ils se sentent bienvenus et confortables. Lorsque les jeunes sont bien nourris, ils sont moins fatigués, ont une meilleure concentration, et ils sont mieux préparés à participer aux activités académiques et physiques. Offrir la nutrition nécessaire à la réussite des étudiants supporte ainsi un développement sain, contribue à la prévention de problèmes de santé reliés au régime alimentaire, et fait la promotion d’un choix de vie sain.

Organisation du programme

Un coordonateur de programme est au cœur de l’organisme, agissant comme personne contact auprès du personnel de BNMA. Des bénévoles maintiennent les opérations quotidiennes du programme. Celui-ci peut être formé de parents, d’autres membres de la famille, d’étudiants, de professeurs, de personnel scolaire, ainsi que d’autres membres de la communauté. Un comité local peut également être établi afin de gérer et d’administrer le programme, et il peut être constitué des individus ci-haut mentionnés.

Contributions parentales et de la communauté

BNMA encourage l’implication parentale et communautaire dans les programmes de nutrition aux élèves que nous supportons.

  • Parents et soigneurs devraient être informés du programme et avoir l’opportunité de contribuer financièrement, en nature ou en bénévolat.
  • Les partenariats communautaires, autres sources de financement, dons monétaires ou en nature de sources variées (ex: entreprises, organismes, église) devraient être sollicités pour assurer le soutien continu du programme.

Universalité

Les programmes bien se nourrir pour mieux apprendre sont offerts à tous les étudiants, peu importe leur statut socio-économique. Ceci assure que le programme ne soit pas stigmatisé et que les enfants se sentent bienvenus et confortables.

Aliments nourrissants et sécuritaires

  • Les programmes doivent servir des aliments nourrissants et sécuritaires.
  • Les choix de la nourriture doivent être planifiés selon les guides du MCYS
  • Les choix des aliments doivent refléter la diversité culturelle des étudiants.
  • Les repas doivent inclure au moins trois des quatre groupes alimentaires. incluant un fruit ou un légume.
  • Les collations doivent inclure au moins deux des quatre groupes alimentaires, incluant un fruit ou un légume.

Éléments éducatifs de la nutrition

L’enseignement d’habitudes alimentaires saines, menant à un développement à vie en santé, est un élément essentiel du programme de nutrition des élèves.

Tenue de livre

  • Les reçus d’achats de nourriture et d’équipement, la comptabilisation des heures de bénévolat et des coordinateurs, ainsi que les dons en nature et en services doivent être conservés et envoyés au programme BNMA.
  • Des rapports d’étapes devront être complétés à mi-terme et à la fin de l’année.